Mon contrat professionnels

Comprendre et régler ma facture gaz et électricité

professionnel

Qu'est ce que je paye ?

Ma facture d’énergie se compose d’une part fixe, correspondant à l’abonnement, et d’une part variable, liée à la quantité d’énergie consommée. Le montant total inclut le prix de la fourniture d’énergie, celui de son acheminement, ainsi que les différentes taxes et contributions. Quel que soit le fournisseur ou l’offre choisie, en électricité comme en gaz naturel, le prix est toujours composé de ces 3 éléments.

La fourniture d’énergie

Seule partie qui peut différer d’un fournisseur à l’autre

La fourniture d’énergie

Le prix de la fourniture permet à Energis de couvrir les coûts de ses achats d’énergie (approvisionnement en gaz naturel et électricité) et de la gestion commerciale.

L’acheminement de l’énergie par les réseaux

partie indépendante du fournisseur

L’acheminement de l’énergie par les réseaux

Les réseaux de transports et de distribution sont utilisés pour acheminer l’énergie jusqu’à mon domicile. la facturation de l’acheminement est un tarif régulé et indépendant du fournisseur.

Taxes et contributions

Partie indépendante du fournisseur

Taxes et contributions

Electricité :
- Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)
- Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE) également appelée Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité (TFCE)
- Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

Gaz :
- Contribution tarifaire d’acheminement (CTA)
- La Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN)
- La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

La répartition au premier trimestre 2024 est la suivante :

Source : Observatoire des marchés de l’électricité et du gaz naturel au 1er trimestre 2024 de la CRE

Électricité

Gaz

Les Taxes sur l'électricité

La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) :

Elle permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières.

Depuis le 1er août 2021 le montant de la CTA est égal à 21,93% de la partie fixe du tarif d’acheminement.

La Contribution au Service Public d’électricité (CSPE1 également appelée Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité TCFE) :

Elle est intégrée, en tant que recette, au budget de l’État.

Depuis le 1er février 2024 le montant TICFE/CSPE est fixé à 0,021€/kWh.

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)² :

Une TVA réduite à 5,5% sur le montant de l’abonnement et sur la CTA.

Une TVA à 20% sur le montant des consommations et sur la TICFE/CSPE.

Les Taxes sur le gaz naturel

La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) :

Elle permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières.

Depuis le 1er juillet 2021 le montant de la CTA est de 20,80% de la partie fixe du tarif d’acheminement.

La Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN)3 :

Elle est intégrée, en tant que recette, au budget de l’État.

Depuis le 1er janvier 2024 le montant de la TICGN est fixé à 0,01637€/kWh.

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)² :

Une TVA réduite à 5,5% sur le montant de l’abonnement et sur la CTA.

Une TVA à 20% sur le montant des consommations et sur la TICGN.

1 : Depuis le 1 er janvier 2016, l’ancienne contribution CSPE est remplacée par une taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE), renforcée et élargie, mais conserve le même nom, CSPE. Depuis le 1 er février 2017, elle n’est plus affectée au compte d’affectation spéciale (CAS) « Transition énergétique ». La taxe départementale sur la consommation finale d’électricité (TDCFE) a été supprimée en janvier 2022 pour être intégrée dans la CSPE/TICFE. Il en a été de même pour la taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE), supprimée en janvier 2023.

2 : Il s’agit de la TVA appliquée en France métropolitaine. En Corse et en Outre-mer, des taux différents s’appliquent.

3 : La TICGN est appliquée à la consommation de gaz naturel des particuliers depuis le 1 er avril 2014 ; auparavant, ils en étaient exemptés. Jusqu’au 31 décembre 2015, 3 taxes ou contributions s’appliquaient au prix du Kilowattheure de gaz naturel. Au 1 er janvier 2016, la contribution Biométhane et la contribution au tarif spécial de solidarité gaz (CTSSG) ont fusionné avec la TICGN. D’avril 2018 à décembre 2020, les offres incluant du biogaz étaient exonérées de TICGN ; ce n’est plus le cas.

Qu'est ce que je paye ?

Le Diagnostique de Performance Energétique (DPE) évalue l’efficacité énergétique d’un logement. Il classe les logements de A (très performant) à F (très énergivore).

Un logement avec un DPE favorable (A ou B) consomme moins d’énergie pour le chauffage, l’éclairage, ce qui conduit à des factures d’électricité et de gaz plus basses.

A l’inverse, un logement mal classé (E ou F) nécessite plus d’énergie pour maintenir un confort similaire, entraînant des coûts énergétiques plus élevés.

Ainsi un bon DPE est synonyme d’économies sur les factures énergétiques.

Comment régler facilement ma facture d'énergies ?

Deux solutions s’offre à vous : le paiement de votre facture au réel tous les 3 mois ou la mensualisation. Vous pouvez régler votre facture par prélèvement automatique ou réaliser vous-mêmes vos virements. Vous avez également la possibilité de régler votre facture sur votre espace personnel ou directement à l’accueil de notre agence auprès de notre équipe.

Vous préférez régler votre facture par virement bancaire ?
Téléchargez le RIB qu’il faudra transmettre à votre banque lorsque vous réaliserez un virement afin de réglez vos factures de consommation.

Gérez et payez votre facture

Consultez vos relevés, gérez et payez votre facture, déclarez vos index, déclarez un changement …

La mensualisation

Votre régie ENERGIS vous informe, conseille et propose des solutions d’accompagnement spécifique

La situation de tension sur les prix de l’énergie est complexe et risque de durer quelques temps. Au-delà des mesures transitoires proposées par notre gouvernement, vos factures de gaz et d’électricité représenteront un budget conséquent. Les professionnels de votre entreprise de proximité ENERGIS sont conscients des difficultés engendrés pour ses clients fidèles. Pour vous aider à faire face à cette situation, votre régie locale ENERGIS souhaite vous sensibiliser sur les éco-gestes, 1er réflexe à adopter pour faire des économies, et vous accompagne pour étaler le paiement de vos factures. Cependant, ENERGIS n’a aucune influence sur l’augmentation des tarifs et des taxes qui sera répercutée à terme sur vos factures.

Avec pour objectif de vous accompagner le mieux possible, votre régie de proximité vous propose de lisser annuellement vos règlements. En adhérant à la MENSUALISATION, vous bénéficierez d’un dispositif adapté à la gestion de votre budget mensuel

La mensualisation a de multiples avantages : c’est facile, sûr et adaptée à la situation particulière que vous vivez !

Vous êtes déjà mensualisés, comme 60% de nos clients ?

Le service client ENERGIS vous propose d’ajuster et de redéfinir le montant de vos mensualités afin d’éviter une facture de régularisation trop importante.

Pour ce faire, contactez directement notre service relation client par mail : accueil@regie-energis.com ou par téléphone au 03 87 91 25 03

Vous n’êtes pas encore mensualisés ?

C’est le moment de souscrire à la mensualisation pour éviter ainsi de payer une somme importante à chaque trimestre.

Téléchargez le formulaire de demande de mensualisation ou contactez votre service client au 03 87 91 25 03

Comment cela fonctionne ?

Comment souscrire ?

Complétez et signez le formulaire de mensualisation à télécharger sur notre site ou à récupérer à l’accueil de votre Régie Municipale ENERGIS.
Puis retournez le formulaire complété à votre Régie ENERGIS avec votre RIB.

Notre service client se tient à votre disposition pour toute question complémentaire au 03 87 91 25 03 ou via notre formulaire de contact.

Option EJP

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit. Quisque faucibus ex sapien vitae pellentesque sem placerat. In id cursus mi pretium tellus duis convallis. Tempus leo eu aenean sed diam urna tempor. Pulvinar vivamus fringilla lacus nec metus bibendum egestas. Iaculis massa nisl malesuada lacinia integer nunc posuere. Ut hendrerit semper vel class aptent taciti sociosqu. Ad litora torquent per conubia nostra inceptos himenaeos.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit. Quisque faucibus ex sapien vitae pellentesque sem placerat.

LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

La période EJP est terminée.

Rendez-vous le 31 octobre 2024.

wpChatIcon
wpChatIcon

Autoconsommation :

L’autoconsommation, c’est consommer l’énergie que l’on produit chez soi, pour soi ! L’intérêt ? :

– Alléger sa facture d’énergie électrique

– Réduire sa dépendance énergétique– Produire de l’électricité pour couvrir une partie des besoins de son logement

Vente en totalité :

La vente totale d’électricité photovoltaïque consiste à installer des panneaux solaires chez soi et de vendre l’ensemble de la production d’électricité. Cela permet à un ménage de générer un revenu passif en mettant à profit sa toiture. Dans la grande majorité des cas, cette vente d’électricité se fait en obligation d’achat (OA solaire). Le particulier signe un contrat avec un opérateur agréé par l’État, comme ENERGIS.

Vente en surplus :

Si vous êtes propriétaire d’une installation solaire en autoconsommation avec vente de surplus, cela signifie que :

  • vous consommez l’électricité produite par vos panneaux solaires ;
  • si votre production est supérieure à votre consommation, vous vendez l’excédent à ENERGIS (Obligation d’Achat) ou tout autre acheteur obligé. L’énergie n’est alors pas gaspillée et vous permet d’obtenir un revenu supplémentaire.

Plan de localisation de la parcelle

Plan permettant de localiser votre terrain (par exemple le plan cadastral fourni lors de votre demande de permis de construire ou un extrait cadastral que vous pouvez consulter sur : https://www.cadastre.gouv.fr )

Photos

Merci de nous communiquer une photo du terrain côté domaine public, en indiquant l’emplacement souhaité des coffrets de branchements à l’aide des vignettes dédiées qui apparaitront sur l’aperçu ci-dessous.

Plan de masse

C’est un plan « vu d’avion », fourni avec votre demande de permis de construire mais que vous pouvez réaliser vous-même.

Nous attirons votre attention :

  • L’emplacement définitif du coffret est conditionné par la proximité des réseaux publics de distribution. Dans certain cas il est donc possible que l’emplacement retenu soit différent de votre souhait. L’emplacement définitif de votre coffret extérieur vous sera précisé dans la proposition technique et financière (PTF).

 

  • Conformément à la réglementation en vigueur les coffrets de raccordement sont obligatoirement implantés sur le domaine privé et accessible depuis le domaine public (cf. schéma ci-contre)