Un réseau de bornes de recharge sur tout le territoire

bornes de recharge voitures électrique ENERGIS Saint-Avold

Depuis 2016, la Communauté d’Agglomération de Saint-Avold Synergie (CASAS) a confié à ENERGIS le déploiement d’un réseau de bornes de recharges électriques pour assurer l’accessibilité à des moyens de déplacements plus vertueux pour l’environnement. Avec plus de 2 700 charges réalisées sur notre territoire en 2021, l’utilisation des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques a presque doublé depuis 2019. Une recharge coûte en moyenne 1,25 € à l’utilisateur pour l’acquisition de 16,8 kWh, soit 130 km à parcourir. L’ensemble des kilomètres parcourus sur notre territoire représente 350 000 km. 

Retrouvez l’ensemble des bornes :

  • Sur le parking de covoiturage de la Communauté d’Agglomération
    Saint-Avold Synergie,
  • Sur la place du marché à Saint-Avold,
  • Sur le parking de la gare SNCF,
  • Dans les communes de Morhange, Valmont, Lixing-lès-St-Avold, Folschviller, Diesen, Porcelette, L’Hôpital, Carling… 

Afin de compléter le maillage des infrastructures de recharge sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, de nouveaux projets sont à l’étude à Morhange, Valmont, Grostenquin ou encore Hellimer

Tous les propriétaires de véhicule électrique peuvent utiliser les bornes

  • Le résident qui réalise des déplacements locaux et qui peut profiter de ces points de chargement pour alimenter son véhicule pendant ses courses, ses rendez-vous,…
  • L’itinérant dont Saint-Avold est une ville étape. 

L’utilisation pratique

  • Le mode de recharge lente est destiné aux usagers dont le véhicule est immobilisé un certain temps (salariés, chalands, visiteurs,…)
  • Le mode de recharge rapide permet de recharger 80 % de l’autonomie d’un véhicule en moins de 30 minutes, pour les utilisateurs en transit. 

Pour en savoir plus sur les prix et l’accès au service, téléchargez notre dépliant sur le sujet.

Autoconsommation :

L’autoconsommation, c’est consommer l’énergie que l’on produit chez soi, pour soi ! L’intérêt ? :

– Alléger sa facture d’énergie électrique

– Réduire sa dépendance énergétique– Produire de l’électricité pour couvrir une partie des besoins de son logement

Vente en totalité :

La vente totale d’électricité photovoltaïque consiste à installer des panneaux solaires chez soi et de vendre l’ensemble de la production d’électricité. Cela permet à un ménage de générer un revenu passif en mettant à profit sa toiture. Dans la grande majorité des cas, cette vente d’électricité se fait en obligation d’achat (OA solaire). Le particulier signe un contrat avec un opérateur agréé par l’État, comme ENERGIS.

Vente en surplus :

Si vous êtes propriétaire d’une installation solaire en autoconsommation avec vente de surplus, cela signifie que :

  • vous consommez l’électricité produite par vos panneaux solaires ;
  • si votre production est supérieure à votre consommation, vous vendez l’excédent à ENERGIS (Obligation d’Achat) ou tout autre acheteur obligé. L’énergie n’est alors pas gaspillée et vous permet d’obtenir un revenu supplémentaire.

Plan de localisation de la parcelle

Plan permettant de localiser votre terrain (par exemple le plan cadastral fourni lors de votre demande de permis de construire ou un extrait cadastral que vous pouvez consulter sur : https://www.cadastre.gouv.fr )

Photos

Merci de nous communiquer une photo du terrain côté domaine public, en indiquant l’emplacement souhaité des coffrets de branchements à l’aide des vignettes dédiées qui apparaitront sur l’aperçu ci-dessous.

Plan de masse

C’est un plan « vu d’avion », fourni avec votre demande de permis de construire mais que vous pouvez réaliser vous-même.

Nous attirons votre attention :

  • L’emplacement définitif du coffret est conditionné par la proximité des réseaux publics de distribution. Dans certain cas il est donc possible que l’emplacement retenu soit différent de votre souhait. L’emplacement définitif de votre coffret extérieur vous sera précisé dans la proposition technique et financière (PTF).

 

  • Conformément à la réglementation en vigueur les coffrets de raccordement sont obligatoirement implantés sur le domaine privé et accessible depuis le domaine public (cf. schéma ci-contre)